retour à la page partenaires Ademba    Nos partenaires et collaborateurs sympathisants :

COSI~COSA
Cœur Ouvert Sur l’Interculturel - Cœur Ouvert sur l’Afrique


http://afrique2005.free.fr/index.htm

L’association Cœur Ouvert Sur l’Afrique~Cœur Ouvert Sur l’Interculturel a été créée en 2005 par cinq étudiants en hydrogéologie : Matthieu Germain de Montauzan, Loïc Herriot, Armelle Bonneton, Joanne Bernardeau et Vincent Brouat. Cette association est une association de fraternité et d’échange. Elle cherche avant tout à rencontrer les gens afin de comprendre leur mode de vie, leurs problèmes et surtout leurs idées pour les résoudre.

Son premier projet est intitulé : « Un an face aux réalités de l’eau en Afrique ».

Le projet « Un an face aux réalités de l’eau en Afrique »

Dans le cadre de ce projet les initiateurs traversent plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest : le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal.

Ce projet s’articule autour de trois axes :

Dans chacun des pays traversés ils rencontrent les différents organismes qui agissent dans le domaine du développement et de l’eau en particulier: association, ONG, organismes d’états, universités. Ils ont participé à deux projets d’hydraulique villageoise au Maroc et en Mauritanie. Au Maroc, ils ont travaillé avec les villageois du village de Bouzmou dans le Haut Atlas à la construction de barrage en gabions anti érosif. Ce travail a été réalisé avec l’aide de l’association marocaine Akhiam et de l’association française Hydraulique Sans Frontière. En Mauritanie, dans le village Soninké de Djogountouro, ils ont réalisé une pré étude topographique afin de faciliter la recherche de solution à un problème d’inondation en période d’hivernage des routes d’accès à un centre de santé. Cette pré étude avait été demandée par l’Association des Ressortissants de Djogountouro et par Hydraulique Sans Frontière.

Des partenariats ont été mis en place avec des écoles françaises et africaines afin de faire partager ce qu’ils apprennent au travers de leur site internet www.cosicosa.org et d’un forum réservé aux écoles. De plus ils souhaitent mettre en place un échange entre des écoles africaines et françaises.

Echange avec MBarigo

Le retour en France

Les contacts entre le groupe COSI-COSA, l’ADEMBA et les jeunes de MBarigo sont restés permanents et les échanges qui sont nés ne cessent de se renforcer. A ce titre, l’Association COSI-COSA s’est intégrée à une autre Association dénommée « Heaven On Earth » (HOE) qui a comme perspectives de continuer l’échange mise en place par COSI-COSA avec le village de MBarigo. La nouvelle équipe, qui a aussi pour but de développer les échanges entre les populations, pour nous de l’ADEMBA, ne remplace pas mais vient plutôt renforcer les liens déjà tissés par leurs aînés. Elle est composée de six jeunes (trois garçons et trois filles).

Ces jeunes, ayant pris contact avec l’ADEMBA, ont défini leurs objectifs et proposé quelques exemples d’actions à mener. Ils séjournent à MBarigo du 3 au 30 juillet 2007. L’ADEMBA a créé un groupe de jeunes élèves du village de MBarigo qui a la charge d’accueillir les membres de HOE, sous la direction de l’ADEMBA qui se réserve le devoir de la gestion des échanges avec MBarigo. Le bilan du séjour et des activités sera contenu dans le rapport 2007 qui sera disponible aux prochaines assises « portes ouvertes 2008 » de l’ADEMBA.


retour en haut de page