Nos partenaires et collaborateurs sympathisants :
Comité de jumelage "Viens à
Mbarigo"
Cette Association est née des suites de l’Association « Sénégaulois ».
L’origine « Sénégaulois » est partie de la correspondance entre élèves du sud de la France (Caseneuve-Viens) que des parents ont mis dans de très bonnes conditions d’étude et qui veulent s’ouvrir à l’extérieur et élèves du nord du Sénégal (MBarigo) où des problèmes de scolarité se posent encore et où les parents recherchent des solutions.
Ce projet, initié par Franck Brunel, a pris des grandes proportions qui ont nécessité par les autorités et partenaires français la création officielle d’une association habilitée à administrer les voies et moyens mis à sa disposition.
Ce projet avait pour objectifs :
Il faut noter tout d’abord la volonté des élèves qui a été la base, soutenue par une adhésion des parents qui a beaucoup contribué à la motivation des promoteurs. La correspondance écrite, partie de renseignements sur l’histoire, la géographie et le mode de vie des uns et des autres, a fini par tisser des liens d’amitiés entre élèves et parents qui ont poussé à vouloir aller plus loin.
Les acquis de cet échange, appréciés de part et d’autre sont contenus dans nos rapports précédents. Parmi les perspectives de ce projet, on relève :
La dissolution de l’Association « Sénégaulois » est prononcée à l’Assemblée Générale extraordinaire du 9 octobre 2004, avec une prise d’effet officielle au 16 novembre 2004, date anniversaire trois ans de cette association. Lors de cette assemblée, les propositions suivantes ont été retenues et communiquées à l’ADEMBA (procès verbal disponible) :
Par la suite, des parents d’élèves se sont réunis et nous ont proposé un projet de jumelage intitulé « VIENS à MBARIGO ».
Cette association est née le 26 mai 2005 et votée à l’unanimité par le Conseil Municipal de la Mairie de Viens, conformément à la loi du 1er juillet 1901, relative aux contrats d’associations et aux textes pris pour son application (décret du 16/08/1901 portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la loi du 1er juillet 1901, décret du 25/06/1934 relatif aux subventions et aux associations privées, décret du 30/10/1935 relatif aux contrôles des associations, œuvres et entreprises privées et subventionnées).
Elle a pour but d’animer, en liaison avec la municipalité, le jumelage de la commune de VIENS avec le village de MBARIGO, communauté rurale de Gandon, dans le cadre des règlements et lois en vigueur, de favoriser sur le strict territoire de Mbarigo, dans le respect des règles du village, les objectifs suivants :
Le Siège Social est fixé « à la Maison des Associations, rue du Faubourg – 84750 VIENS ». (Voir les statuts de l'association - fichier pdf)
L’Association puise ses ressources :
Toutes les ressources perçues seront entièrement consacrées à la réalisation des buts de l’association. Dans le cas où l’association cesserait son activité, son Assemblée Générale déciderait la dévolution du solde de son actif social au village de Mbarigo via l’ADEMBA.
Le bureau de « Viens à MBarigo » est constitué de la façon suivante :
Depuis sa création, l’association « Viens à MBarigo » a mené plusieurs activités parmi lesquelles :